• Home
  • /
  • Assurances
  • /
  • Assurance auto : partez en vacances en toute sérénité

Assurance auto : partez en vacances en toute sérénité

Les beaux jours approchent à grands pas et chaque famille prépare déjà ses valises pour profiter de la page, séjourner en montagne ou découvrir de nouveaux horizons dans les pays limitrophes de la France. Si vous souhaitez partir à l’étranger avec votre propre voiture, quelques formalités administratives sont nécessaires, voire obligatoires pour mieux vous assurer contre d’éventuels risques.

National ou international : quel permis utilisé ?

Pour les voyages dans les pays membres de l’Union Européenne (EEE), y compris la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande, un permis de conduire français suffit amplement, sauf en Suisse.

Si vous partez hors de l’Europe, certains pays accepteront le permis français, mais de façon provisoire. D’autres vous exigeront un permis international que vous devrez vous procurer au moins un mois avant votre départ. Pour l’obtenir, rendez-vous auprès de la préfecture ou la sous-préfecture de votre région.

Bien s’assurer pour conduire sa propre voiture en vacances

Bien que voyager en voiture représente des avantages financiers importants et vous promet des aventures inédites, assurez-vous que votre assurance auto est bien en règle. Voici quelques documents à prévoir.

  • Assurance auto et carte verte : les indispensables

Pour pouvoir conduire sereinement en Europe, il vous faudra vous munir d’une carte verte qui n’est autre que le certificat d’assurance auto dispensé par tous les assureurs européens. Elle comporte entre autres l’attestation d’assurance mentionnant l’identité du souscripteur ainsi que d’autres informations relatives à l’assurance. Lorsque vous partez, n’oubliez pas d’apposer cette carte sur le pare-brise de votre voiture.

Assurez-vous également que votre pays de destination y figure faute de quoi il vous sera obligatoire de souscrire une assurance frontière pour que vous soyez couvert là où vous vous rendez.

  • Carnet de passage en douane : une obligation ?

Dans certains pays comme l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Inde ou le Liban, un carnet de passage vous sera parfois exigé. L’obtention de ce papier est simple : rendez-vous auprès d’un automobile-club pour demander un formulaire et remplissez-le. La carte grise de la voiture ou une photocopie certifiée conforme et votre pièce d’identité (ou photocopie) seront nécessaires pour finaliser cette démarche. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre assureur pour vérifier que tous les papiers sont complets.

Laisser un commentaire