Voyager sans un sou, est-ce possible ?

Vous est-il seulement venu à l’esprit l’idée de voyager sans un sou ? Probablement non! Et la plupart des gens autour de vous diront la même chose. Partir en vacances, pendant un mois ou même pour un week-end s’accompagne toujours d’un budget conséquent. Pour certains, c’est l’occasion rêvée de dépenser sans compter, ou presque, c’est se payer ces restaurants inaccessibles en temps normal. On économise pendant toute une année et même davantage pour pouvoir s’acheter tout ce qu’on veut, ou presque, alors, voyager sans un sou, non merci. Toutefois, des gens l’ont essayé, et ce fut une expérience enrichissante.

C’est comment voyager sans un sou ?

Voyager sans un sou, ce n’est pas un euphémisme, c’est vraiment partir sans emmener le moindre dollar en poche. Bien sûr, quelques-uns ont caché au fond de leur sac à dos l’indispensable carte visa et leur carte bancaire pour les éventuelles urgences. Mais ils sont bel et bien partis avec la ferme détermination de ne pas dépenser de l’argent. Ils n’ont pas entrepris cette périple dans un esprit d’avarice ou pour profiter des gens et jouer les mendiants mais voyager sans un sou pour eux, c’est dans un but purement écologique, pour laisser le moins d’empreinte carbone possible.

Voyager sans un sou, en pratique

Dans la pratique, voyager sans un sou, c’est se déplacer sans réserver une place dans le bus ou un siège d’avion ou de train. C’est faire du stop, encore et encore, pour avancer de kilomètres en kilomètres, de village en village, de ville en ville. Cela requiert surtout de la patience, parfois de la persévérance, mais en premier lieu, du temps. Voyager sans un sou n’est donc pas pour les gens pressés. C’est aussi demander un logement ou un repas contre un service ou quelquefois gratuitement.

Laisser un commentaire