• Home
  • /
  • Conseils
  • /
  • Entretien et contrôle technique d’un camping-car

Entretien et contrôle technique d’un camping-car

Vous avez un camping-car ? Notez que c’est une voiture particulière qui doit être bien entretenue et soumis à un contrôle technique.

L’entretien d’un camping-car

Votre camping-car est utilisé sur la route comme les autres voitures. De ce fait, vous êtes obligé de l’entretenir conformément aux prescriptions du code de la route. Vous devez savoir que le camping-car se compose de deux parties, notamment le porteur et la cellule. Le porteur s’entretient mécaniquement en tenant compte des prescriptions du constructeur. Il faut revoir les parties suivantes : le moteur, le châssis, les roues, ainsi que la cabine. N’attendez pas d’en avoir besoin pour le faire rouler afin de garantir son bon fonctionnement. Faites-le régulièrement sur des distances courtes, c’est largement suffisant. Et la cellule, quant à elle, est entretenue pour conserver le confort du véhicule pendant son utilisation. Vous devez donc revoir son étanchéité, les différents réservoirs d’eau, le système de chauffage, sans oublier les toilettes du camping-car.

Le contrôle technique

On distingue deux types de contrôle technique pour ce type de véhicule habitable. Le contrôle est différent pour un camping classé comme une voiture légère (PTAC inférieur à 3.5 tonnes), et un autre considéré comme un poids lourd (PTAC supérieur à 3.5 tonnes).
• Voiture légère : la législation appliquée est celle qui régisse l’utilisation des voitures légères. Le premier contrôle doit se faire 4 ans après la date où la voiture est mise en circulation pour la première fois. Le contrôle doit ensuite être réalisé tous les deux ans.
• Poids lourd : la législation appliquée est celle qui régisse l’utilisation des voitures classées parmi les « poids lourd ». Le premier contrôle technique doit être réalisé une année après la date où le véhicule est mis en circulation pour la première fois. Ensuite, il faut le faire chaque année.
Pour le contrôle, rendez-vous dans un centre de contrôle technique bien équipé, pouvant accueillir votre véhicule. A noter que le contrôle porte sur différents points : l’identification, le freinage, les différents organes mécaniques, la carrosserie, la direction, etc.

Laisser un commentaire