• Home
  • /
  • Camping
  • /
  • Annulation ou modification d’un voyage : comment faire valoir ses droits ?

Annulation ou modification d’un voyage : comment faire valoir ses droits ?

Les voyages internationaux se préparent des mois à l’avance. Il nous arrive parfois de réserver nos billets un semestre avant le départ. Ce délai d’attente nous expose au risque d’annulation. De ce fait, il faut connaître les solutions à adopter dans le cas où le voyage est annulé.

Qui peut annuler un voyage et pourquoi ?

Le tour opérateur a tout à fait le droit d’annuler un voyage déjà réservé par un client. Le prestataire de tourisme doit informer le consommateur par le biais d’une lettre recommandée. Ce courrier doit inclure la modalité de remboursement. Cependant, l’agence de voyages peut ne pas rembourser en cas de force majeure. Le client a aussi le droit d’annuler son voyage. Par contre, il ne sera pas remboursé, mais doit s’acquitter d’une pénalité. Un empêchement indépendant de sa volonté peut toutefois entrainer un remboursement de la part du voyagiste. Si le voyage a été annulé à cause d’une catastrophe naturelle, le transporteur ou le tour opérateur ne sera pas contraint d’effectuer des remboursements. La responsabilité des professionnels du tourisme n’est pas engagée dans le cas d’un cyclone, un tremblement de terre.

Les dispositions à prendre en cas d’annulation

En cas d’annulation qui émane de la volonté d’une agence de voyages, le client peut saisir un médiateur de tourisme si le prestataire refuse de le rembourser. Dans tous les cas, le contrat conclu entre les parties doit stipuler la disposition à prendre si le voyage a été annulé. La totalité de la somme payée par le voyageur doit être versée. A cela s’ajoute une indemnité qui correspond au préjudice causé au consommateur. Il va de l’ordre de 30 à 100% du prix du voyage selon la date à laquelle l’annulation a été faite. Quoi qu’il en soit, il faut toujours souscrire à une bonne assurance du voyageur. La compagnie doit couvrir les frais médicaux, les pertes ou la détérioration de bagages. Les annulations doivent également figurer dans cette liste.

Laisser un commentaire